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 Pendules, réglages, historiques...

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serguei

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MessageSujet: Pendules, réglages, historiques...   Sam 11 Avr - 19:29

Réglage pendule DGTXL

 

2h00 (pendant 40 coups) + 1h00 KO

Allumage pendule bouton « ON » sous la pendule.

A l’aide du bouton (+ et –) régler sur 00 puis valider pour chaque étape

Fisch (clignote) 2 :00.00                                2 :00.00

Fisch 0.00                                         0.00

Fisch 40

Mettre time 1 :00.00

End (clignote) 0 :00 valider

Régler coté pour les noirs et les blancs

Puis appuyer sur bouton du milieu pour commencer la partie

 

 

Fisher 1h40 + 30s/coups (pendant 40 coups) + 40min + 30s/coups

Allumage pendule bouton « ON » sous la pendule.

A l’aide du bouton (+ et –) régler sur 00 puis valider pour chaque étape

Fisch (clignote) 1 :40.00                            1 :40.00

Fisch 0.30                            0.30

Fisch 40

Fisch 0 :40.00

Fisch 0.30

Fisch 00

 End (clignote) 0:00 valider

Régler coté pour les noirs et les blancs

Puis appuyer sur bouton du milieu pour commencer la partie

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Dernière édition par serguei le Lun 12 Déc - 17:24, édité 2 fois
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serguei

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MessageSujet: Re: Pendules, réglages, historiques...   Sam 11 Avr - 19:31

Réglage pendule DGT 2010

 

2h00 (pendant 40 coups) + 1h00 KO

Allumage pendule bouton « ON » sous la pendule.

A l’aide du bouton (+ et –) régler sur 21 puis valider.

Régler 2 :00 :00 de chaque côté

Bonus 0:00 valider

Bonus 1 régler 40 (avec + et -)

Bonus 2 régler 1 :00 :00 (temps du KO)

Bonus 3 et 4 régler sur 0:00:00 puis valider

Choisir côté pour les noirs et les blancs

Ensuite play pour lancer la partie

 

 

Fisher 1h40 + 30s/coups (pendant 40 coups) + 40min + 30s/coups
Allumage pendule bouton « ON » sous la pendule.

A l’aide du bouton (+ et –) régler sur 21 puis valider.

Régler 1 :40 :00 de chaque côté

Bonus 30s

Bonus 1régler 40 (nombre de coups 1ére période)

Bonus 2 régler 0 :40 :00 (40min incrément)

Bonus 3 et 4 régler 0 :00 :00

Choisir côté pour les noirs et les blancs

Ensuite play pour lancer la partie

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serguei

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MessageSujet: Re: Pendules, réglages, historiques...   Sam 10 Déc - 20:34

cadence Fischer corrigé...

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serguei

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MessageSujet: Re: Pendules, réglages, historiques...   Lun 12 Déc - 17:23

La pendule

[ haut de page ]

La pendule est un élément indispensable du jeu d'échecs pour jouer des parties sérieuses et équitables. La pendule permet d'assurer le même temps de jeu à chaque joueur et de limiter la durée de la partie. Le temps devient alors un facteur supplémentaire à gérer pour le joueur qui peut perdre une partie au temps même s'il est totalement gagnant sur l'échiquier.

  • Historique
    Le contrôle du temps dans une partie d'échecs apparaît à partir de 1850. On utilisait alors deux sabliers qui furent remplacés par les premières horloges à partir de 1880.
  • Le principe
    Une pendule se compose de deux cadrans d'horloge, chacun indiquant le temps restant pour chaque joueur. Les pendules se déclenchent alternativement Après avoir joué son coup, le joueur appuie sur la pendule ce qui arrête son horloge et déclenche celle de l'adversaire.
  • La pendule mécanique
    Pour indiquer précisément la fin du temps, le néerlandais Meijer inventa le drapeau. En arrivant en haut du cadran la grande aiguille soulève un petit morceau de plastique (le drapeau) qui finit par tomber quand l'aiguille est verticale.
  • La pendule digitale
    Depuis une dizaine d'année la pendule électronique à affichage digitale remplace peu à peu la traditionnelle pendule mécanique. Son principal intérêt étant la possibilité de programmer des cadences avec ajout de temps (voir Pendule Fischer)


Les cadences de jeu

[ haut de page ]

On distingue trois principales cadences de jeu
les parties blitz (ou rapides), avec un temps inférieur à 20 minutes par joueur
les parties semi-rapides, avec un temps entre 20 minutes et 1 heures
les parties longues, au delà d'une heure par joueur

L'ajournement

[ haut de page ]

L' ajournement d'une partie d'échecs a aujourd'hui totalement disparu. Le règlement prévoyait qu'au bout d'un certain temps de jeu (6 heures par exemple), la partie pouvait être ajournée. Le joueur qui devait jouer mettait alors son coup sous-enveloppe et le lendemain la partie reprenait en jouant ce coup. Durant cette interruption le joueur (et ses secondants) pouvait donc analyser la partie en cours.

La pendule Fischer

[ haut de page ]

Cette pendule (breveté par le champion Bobby Fischer) résout le problème des fins de parties dites au KO. Avec les pendules mécaniques lorsque la fin du temps arrive, la sanction du drapeau qui tombe est parfois sévère car la partie est perdue alors que le joueur aurait pu mater son adversaire en quelques coups. L'idée est donc d'ajouter un bonus de temps à chaque coup joué (par exemple 10 secondes). Ainsi dans le pire des cas le joueur disposera toujours de 10 secondes pour jouer un coup. Bien sur l'emploi d'une pendule digitale est indispensable pour mettre en oeuvre ce mécanisme.

L'évolution du temps de réflexion

[ haut de page ]

Depuis l'invention de la pendule le temps de réflexion allouée pour une partie diminue régulièrement. L'accélération des cadences (souvent au détriment de la qualité du jeux) est souvent imposé par des impératifs commerciaux. Je vous conseille la lecture des articles "Plaidoyer Permanent Pour Une Cadence Convenable" dans la rubrique culture du site mjae.

L'handicap de temps

[ haut de page ]

Entre des joueurs de forces différentes, il est intéressant de donner un handicap de temps au joueur le plus fort afin de mieux équilibrer la partie. Certains tournois (comme Aubervilliers) adoptent ce principe.

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